Québec

Retour aux destinations…
Thetford MinesEscouminsLac St-François

Thetford Mines

flintkote-map

Descente Mur

La carrière Flintkote, une ancienne mine d’amiante chrysotile inondée à Thetford Mines, est l’un des plus beaux endroits pour plonger au Québec. Le principal problème de notre province, c’est que la majorité des points d’eau sont bruns et n’offrent à peu près aucune visibilité. Ce n’est pas le cas ici! Étant une ancienne carrière, le fond est rocheux et offre une visibilité très dure à battre par chez-nous. Il semblerait que des poissons y ont été ensemencés, mais je n’en ai pas vu. Par contre, plusieurs attractions ont été installées au fond de l’eau comme des épaves de voiliers, un OVNI, des sculptures dont un Prédateur et un Alien qui se battent, un autobus, une cuisine et un jeu de tic-tac-toe pour passer le temps lors de l’arrêt de décompression.

C’est à la Flintkote que j’ai effectué ma formation Open Water Diver avec la Scubathèque, donc mes 4 premières plongées. L’eau y était terriblement froide! Malgré nos cagoules, nos mitaines et les wetsuits les plus épais possible, il nous était impossible d’aller sous la barre des 14 mètres! Par contre, comme la carrière agit telle une immense piscine, c’est l’endroit parfait pour suivre un cours tranquillement ou pour se remettre en tête les bases de la plongée.

C’est aussi ici que j’ai effectué ma formation de Rescue Diver. Du côté profond cette fois-ci, disons que je ne suis pas descendu plus bas que la première fois!

La majorité de mon Divemaster s’est aussi effectué ici avec Plongée Capitale, étant donné que les formations pratiques en milieu naturel y sont données. Ce fut la même chose pour mes spécialités de Dry Suit, Peak Performance Buoyancy, Deep Dive et Search and Recovery.

Il y a deux points d’entrée au lac. Le premier accès se trouve au début de la route et est plus pour les plongées profondes. Le second accès se trouve au bout de la route, du côté opposé du lac par rapport à l’entrée. Prévoir 10$ pour le stationnement, mais certaines installations de base sont offertes gratuitement par la suite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de plongées : 32
Profondeur maximale : 131′ (40m)

Thetford MinesEscouminsLac St-François
Retour aux destinations…

Escoumins

escoumins-map

Baie Est Ouest

Un autre site classique de la plongée au Québec se trouve au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. Ici, l’eau est glaciale à l’année longue! Mais lorsque la visibilité se met de la partie, des milliers d’étoiles de mer, d’anémones et de crabes se découvrent! Au fond d’un trou, vous serez peut-être capable d’apercevoir un loup-marin… ainsi que quelques baleines lors de vos intervalles de surface!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de plongées : 5
Profondeur maximale : 73′ (22m)

Thetford MinesEscouminsLac St-François
Retour aux destinations…

Lac St-François

lac-st-francois-map

Parc Derive Cascade Lock

Du côté de Montréal, c’est au Lac St-François que ça se passe. Au départ de Salaberry-de-Valleyfield, c’est avec EcoDive que j’ai effectué mes plongées. L’eau est ici étonnement chaude et il n’y a pas de thermocline. On peut donc y plonger en wetsuit en tout confort. La profondeur varie de façon générale entre 30 et 40 pieds, mais certains sites (comme les plongées aux épaves du Cascade-1 et du Mia Perla) plongent à environ 80 pieds. Étant au milieu du fleuve St-Laurent, le courant est assez fort ici. La visibilité passe de 5 à 15 pieds. Mon site préféré est la Dérive du Pont Larocque où, de nuit, on y croise d’énormes esturgeons!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de plongées : 5
Profondeur maximale : 76′ (23m)

Thetford MinesEscouminsLac St-François
Retour aux destinations…

Advertisements