Québec

Liste des activités à faire au Québec!

Bubble Football (Y)

Party de Noël d’équipe 2016, on a la brillante idée d’aller s’amuser dans des grosses bulles au gymnase du Cégep de Lévis avant le souper! Si vous chercher une activité qui mixte le cardio et votre soif de vengeance envers un collègue, n’hésitez pas! Considérant qu’il faut être une dizaine de personnes, le bubble football devient plutôt abordable pour plaquer votre boss de toutes vos forces 😉

Coût en 2016 : 250-300$ pour 1h00
Liste des activités

Décalade (P-E-A)

Un jour, j’ai vu un rabais pour essayer la décalade : se tirer face première en bas de l’Hôtel PUR dans la basse-ville de Québec. Ce jour-là, je me suis dit « Pourquoi pas »? Mais rendu en haut des 15 étages je me suis simplement dit « Pourquoi »! Trois descentes d’environ 30 secondes chacune et le taux d’adrénaline était tellement élevé que s’en était assez pour moi! Amateurs de sensations fortes, voilà votre activité!

Coût en 2015 : 90$

Liste des activités

Escalade de glace (H)

C’est sur le site enchanteur de la Chute Montmorency, avec RocGyms, que j’ai essayé de grimper une paroi de glace. C’est de loin plus facile à dire qu’à faire! Pour avoir fait de l’escalade sur roche, je confirme que le défi est totalement différent sur glace. C’est beaucoup plus physique et la surface pardonne moins les erreurs! L’activité est parfaite pour une journée d’hiver pas trop froide et le décor est tout simplement magnifique! Même les débutants y trouveront leur plaisir!

Coût en 2014 : 150$

Liste des activités

Footgolf (E)

L’équipement de golf coûte cher et ce n’est pas donné à tous d’être un minimum respectable dans ce sport. Certains clubs ont donc commencé à offrir le footgolf, où le seul équipement nécessaire est un ballon de soccer et une paire de souliers. Beaucoup plus facile de botter un ballon que de frapper une petite balle, c’est au Golf Lac St-Jean, à Saint-Gédéon, que j’ai réussi le Par à ma première tentative! Une excellente activité de groupe où le plaisir est assuré!

Coût en 2014 : 10$

Liste des activités

Luge (H)

Charlevoix, l’une des plus belles régions du Québec, nous offre de descendre le mythique Massif en luge. Si les quelques premiers virages sont difficiles à négocier, le trajet de 7,5 kilomètres nous donne amplement le temps de s’amuser! Couchés sur des luges nous rappelant notre enfance, c’est parfois jusqu’à 60 ou même 70 km/h qu’on dévale la montagne!

Coût en 2014 : 40$

Liste des activités

Luge d’eau (E)

Dans ma jeunesse, j’ai eu ma part de descentes de rivière en canot. L’adrénaline amenée par la descente d’un rapide où chaque vague remplie peu à peu l’embarcation est difficile à égaler! La luge d’eau permet de vivre des sensations semblables tout en enlevant le risque d’avoir à coucher dans un sleeping détrempé 😉 Le départ se fait en autobus jaune du Village Vacances Valcartier et les 4 heures, 9 kilomètres, de descente passent rapidement! Équipés d’une luge, de palmes et d’un wetsuit, c’est complètement vidés qu’on revient au Village. Entre deux rapides, on prend le temps de relaxer au soleil!

Coût en 2014 : 100$ avec le wetsuit

Liste des activités

Parachute (P-E-A)

Si le parachute est un classique, il n’en demeure pas moins que les sensations qu’il procure sont uniques! Le niveau de stress monte aussi vite que l’avion dans le ciel et, après un front flip en sortant de l’avion, le calme revient immédiatement. À l’exception du vent dans les yeux et les oreilles, on a l’impression de flotter au-dessus d’une peinture qui s’étend sur des centaines de kilomètres carrés! On est tellement haut, que le sol semble immobile, qu’on n’arrivera jamais à le rattraper! C’est cher la minute, mais je ne vois pas comment on peut passer à côté de ça…

Coût en 2014 : 445$ avec le film

Liste des activités

Parapente (Y)

Tout le monde sait que du haut du Mont Ste-Anne la vue est des plus spectaculaires! L’Île d’Orléans et un large fleuve en face, Québec au loin… Imaginez maintenant voler paisiblement au-dessus de tout ça avec près d’un kilomètre de vide sous les pieds! C’est ce que Aerostyle Airsports m’a permis de vivre. Si la majorité de l’heure en vol se passe sur le versant Ouest de la montagne, la finale est grandiose avec un passage dans le ciel du Golf Mont Ste-Anne et quelques vrilles au-dessus des Chutes Jean Larose!

Coût en 2014 : 130$

Liste des activités

Paraski (H)

À Québec, c’est l’hiver 6 mois par année et il vente tout le temps. Le paraski est donc une très belle activité pour passer une journée ensoleillée d’hiver! Même pas besoin d’un gros vent, juste une petite brise constante est suffisante pour soulever la voile dans les airs. C’est avec Paraski Aventure que j’ai passé une superbe journée dans les champs de St-Nicolas. Quelques minutes de théorie et hop! On se met à faire des aller-retour à pleine vitesse en ski ou en snow!

Coût en 2015 : 100$

Liste des activités

Planeur (E)

Personnellement, je ne savais pas que c’était possible de faire du planeur sans suivre de cours. Mais le Club de Vole à Voile de Québec offre des tours guidés qui vous amèneront dans le ciel de Portneuf! J’avoue que c’est un petit peu improvisé comme organisation. Il ne s’agit en fait que d’un club de passionnés. Donc, il faut se pointer sur place avec l’argent dans ses poches et espérer qu’il y ait un pilote disponible ainsi qu’un remorqueur… Les fins de semaine d’été, où le soleil est accompagné de quelques nuages, sont celles qui vous offriront la meilleure chance. Autre petit conseil, mangez comme il faut avant d’embarquer et prenez même une gravol. La méthode de vol du planeur consiste à tourner en rond encore et encore, ce qui peut occasionner un beau mal des transports…

Coût en 2014 : 140$

Liste des activités

Spartan Race (E)

Vous désirez revoir votre petit-déjeuner? Le Spartan Race est fait pour vous! Choisissez votre lieu, votre date et votre distance, il devrait y avoir une course pour satisfaire vos critères. Pour ma part, j’ai fait la version Super, donc environ 13 km, et plus jamais vous ne me verrez m’y tenter! La version Sprint est plus adaptée à mes capacités, si jamais ça peut vous aider à choisir. Un événement très difficile, mais vraiment gratifiant!

Coût en 2014 : 100$

Liste des activités

Surf intérieur (Y)

Au Québec, les belles vagues de surf sont plutôt rares et à moins de connaître quelqu’un avec un bateau, faire du wake n’est pas évident! Une des solutions locales à ces problèmes est de se rendre à Maeva Surf, à Laval. On lance la vague artificielle, on embarque sur une planche de wake et on se plante royalement! Ça été mon cas… Mais au final, avec un peu de pratique, on fini par tenir un peu debout et l’après-midi se termine avant même qu’on s’en rende compte! Une très belle activité de groupe!

Coût en 2014 : 325$ pour 2h sur la demi-vague

Liste des activités

TRAÎNEAU à chiens (H)

Pour une activité assez relaxante en hiver, le traîneau à chiens est dur à battre! Au milieu des bois, les chiens connaissent leur chemin et gambadent en nous tirant. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de regarder autour et respirer l’air frais! C’est avec Aventure Inukshuk à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier que j’ai été faire du traîneau. Disons que j’ai suivi Promo Rabais pour choisir l’endroit, les offres reviennent fréquemment 😉

Coût en 2015 : 75$

Liste des activités