Floride

Retour aux destinations…
Key LargoPompano Beach

Key Largo

key-largo-map

Spiegel Molasses

Key Largo est la première île des Keys, à environ 1h15 de route du condo. C’est ici que j’ai suivi ma formation Advanced Open Water Diver avec Scuba-Do (aujourd’hui fermé). Si Miami est une ville où tout bouge tout le temps, ici on peut dire que c’est la siesta pas mal tout le temps! C’est vraiment un beau petit coin de pays où tout est au ralenti. Malheureusement, c’est un peu loin de tout le reste…

C’est sur Seagate Blvd que se trouvait ma compagnie de plongée, près du Pilot House. Un bon petit restaurant surplombant la marina permet de passer un beau moment loin de tout! Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être un lamantin prendre une bouffée d’air 🙂

Durant trois jours, j’ai fait l’aller-retour entre le condo et la marina. Je peux vous dire qu’au dernier jour, j’étais content que ce soit mon père qui prenne le relais au volant! Les départs se faisaient à 8h00 le matin, donc je devais me lever vers 5h45, ce qui n’était pas évident après 4 plongées la veille…

La première journée fut pénible! Je n’ai été en mesure que de faire ma formation de « Peak Performance Buoyancy » à Logan’s Run, car le mal de mer s’est emparé de mon estomac au moment où je suis revenu à la surface. Je me suis réconforté avec le fait que la moitié du bateau était malade (il s’agissait des pires conditions où le propriétaire avait plongé en carrière) et que de me laisser aller dans le détendeur m’aura permis d’avoir une vingtaine de gros poissons dans le visage!

Je suis revenu deux jours plus tard et, là, les conditions étaient presque parfaites. Les deux premières plongées furent sur l’épave du USS Spiegel Grove pour les cours de « Deep Dive » et de « Wreck Dive ». Puis, en après-midi, les plongées auront eu lieu à Coral Canyon, pour le cours de « Boat Dive » et à Wellwood Coral Reef Restoration. Le lendemain, j’ai dû revenir pour terminer mon cours avec la navigation à Hole in the Wall, puis une dernière plongée pour fêter ma certification à Sand Island. Je n’aurai pas eu la chance de prendre beaucoup de photos, car c’est ici que ma GoPro aura pris l’eau… Tous les sites mentionnés ci-dessus, à l’exception du USS Spiegel Grove, font partie du récif Molasses à environ 6 miles des côtes.

Comme les Keys sont une chaîne d’îles sablonneuses, la majorité des sites sont en eaux peu profondes. La visibilité y est exceptionnelle, la température très confortable et la vie marine très diversifiée. Si un jour vous décidez de faire un petit voyage jusqu’à Key West et que vous avez votre certification de plongée, vous devez absolument prendre au moins une demi-journée pour aller voir tout ça! Les Keys sont parmi les plus beaux sites de plongée de la planète et j’en connais qui font la longue route simplement pour plonger et replonger sur le USS Spiegel Grove!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de plongées : 7
Profondeur maximale : 103′ (31,5m)

Key LargoPompano Beach
Retour aux destinations…

Pompano Beach

pompano-map

Ancient-Mariner Sanctuary Abbey-Too Razzle-Dazzle Dr-Rays-Favorite Pompano-Trench Rodeo-25 Nursery SS-Copenhagen Sunkist Magic-Mountain Captain-Dan

Comme Scuba-Do avait fermé durant l’été 2015, je devais me trouver un autre endroit pour plonger. Je suis seul, donc partir de la plage devient un peu compliqué, quoique je me suis trouvé depuis le temps un groupe sur Meetup, Gold Coast Scuba Divers, qui organise des sorties de groupe. Je ne les ai pas essayé encore, mais c’est dans mes projets futurs pour éviter de payer les sorties de bateau! Et justement, tant qu’à payer et à me déplacer, je me cherchais un endroit moins loin que Key Largo qui offrait 4 plongées par jour, ce qui semble plutôt rare. C’est là que je suis tombé sur South Florida Diving Headquarters, à Pompano Beach, une gang avec qui il est impossible de s’ennuyer! Et la route du condo s’effectue en seulement 30 minutes 🙂

Pompano Beach est reconnu comme étant la capitale de la Floride en ce qui concerne les épaves. J’en ai visité plusieurs, de tous les genres! Pour plus de détails, continuez ici! La visibilité dans l’eau dépend grandement des conditions, variant de quelques mètres lorsque le vent se lève à plusieurs dizaines de mètres lorsque le temps est calme. Le courant du Gulf Stream aide à nettoyer l’eau, contrairement à la côte ouest de la Floride où le Golf du Mexique a plus tendance à garder l’eau stagnante. En mars 2016, la température de l’eau était constante autour de 72°F, mais en octobre 2015 elle montait à pas moins de 86°F! Tout le long de la côte est de la Floride, trois récifs offrent une variété incroyable de sites, à toutes les profondeurs possibles, où la vie marine est extrêmement riche. Si Key Largo était magnifique, vous devez absolument profiter des eaux de Pompano Beach si vous passez par Miami!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de plongées : 21
Profondeur maximale : 110′ (33,5m)

Key LargoPompano Beach
Retour aux destinations…