Épaves


Ancient MarinerCaptain Dan – Cascade-1 – ConestogaHTMS Sattakut – LockheedRodeo 25 – RothesaySS CopenhagenUSS Spiegel GroveWee Hawk

Ancient Mariner

Pompano Beach, FL
Nombre de plongées : 2
Profondeur maximale : 73′ (22m)

mariner-1Le Nemises, un bateau de la garde côtière américaine long de 165′ (50m), fut lancé le 7 juillet 1934 en tant que bateau patrouille pour la prohibition, mais celle-ci se termina 1 an avant la fin de la construction. Il fut par la suite utilisé comme chasseur de sous-marins et escorte de convois lors de la Seconde Guerre Mondiale. Décommissionné le 20 novembre 1964, il fut modifié en 1979 afin de ressembler à un bateau à vapeur africain à 3 ponts. Renommé le Livingstone Landing, il devint ainsi le premier restaurant flottant de Fort Lauderdale. Fermé en 1981, il fut alors renommé Ancient Mariner, mais coula avant que le restaurant ne rouvre. Remis à flot, le restaurant rouvrira finalement ses portes en 1986, mais reçu plus de 100 plaintes de contamination à l’hépatite! Malgré les tentatives de réouverture sous plusieurs autres noms, il fut vendu à la South Florida Divers Club of Hollywood pour la somme de 6 000 000$ et donné au programme de récifs artificiels de Broward County. C’est en juin 1991 qu’il fut coulé pour de bon au large de Deerfield Beach.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Captain Dan

Pompano Beach, FL
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 107′ (32,5m)

dan-1Le Hollyhock, un bateau de soutien logistique de la garde côtière américaine long de 175′ (53,5m), fut lancé en mars 1937 à Milwaukee, WI. En 1959, il fut déplacé à Détroit, MI, afin de servir de brise glace sur le lac Michigan. Il fut par la suite utilisé par la U.S. Air Force afin de ravitailler les hydravions dans les Bahamas. En 1982, il fut acheté par un missionnaire qui le renomma The Good News Missionship et il fut simplement utilisé pour amener la Bonne Nouvelle de port en port. Pris dans la Miami River, il fut acheté par le Boating Improvement Program Fund et le Pompano Beach Fishing Rodeo afin de devenir un récif artificiel. C’est en février 1990 qu’on le renomma le Captain Dan, en l’honneur du Capitaine Dan Garnsey, un propriétaire de bateaux de pêche reconnu dans la région. Il fut coulé le 20 février 1990.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cascade-1

Lac St-François, Salaberry-de-Valleyfield, QC
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 76′ (23m)

Le Cascade-1 fut construit en 1997-1998 en complément des outils de recherche de l’équipe de plongée de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades. Il fut lancé au lac Saint-Louis en 1999 dans le but de veiller à la conservation du patrimoine subaquatique des eaux du Haut Saint-Laurent. Il comporte une architecture imitant les anciens bateaux blancs. Construit tout en acier et pesant 50 tonnes, il mesure 59′ (18m) de long par 16′ (5m) de large, comporte deux ponts et est construit pour résister aux glaces. Il est habitable à des températures de -20 degrés Celsius. Devenu trop onéreux à entretenir et à opérer, la Société en a fait don au Parc sous-marin St-Zotique pour qu’il soit immergé au site Mia-Perla à Pointe Beaudet, à proximité de la frontière Ontarienne.
Retour

Conestoga

Cardinal, ON
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 26′ (8m)

conestoga-1Le Conestoga était un cargo-vapeur de bois construit à Cleveland en Ohio et lancé le 6 juillet 1878. Il mesurait près de 253′ (80m) de long, 36′ (12m) de large et 16′ (5m) de profond. Lors d’un incendie, dans la nuit du 21 mai 1922, le Conestoga se trouvait dans le bief de l’écluse 28. Il fut évacué de l’écluse et dériva jusqu’à son actuel lieu de repos.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

HTMS Sattakut

Koh Tao, Thaïlande
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 91′ (28m)

sattakut-1La construction de ce bateau débuta le 30 janvier 1944 par la firme Commercial Iron Works, à Portland, Oregon. Il fut lancé le 27 février 1944 sous le nom de USS LCI(M)-739 et, dès le 6 mars, il fut assigné à la Guerre du Pacifique par la US Navy. Il participa entre-autre à la capture et l’occupation des îles sud de Palau lors de l’opération Western Carolines Island (6 septembre au 14 octobre 1944), à l’assaut ainsi qu’à l’occupation d’Iwo Jima (19 février au 3 mars 1945) ainsi que d’Okinawa (26 mars au 14 juin 1945). Puis, en 1947, il fut assigné à la Royal Thai Navy où il continua son service sous le nom de HTMS Sattakut (LCI-742) jusqu’en 2007. Ce vaisseau de 157′ (48m) fut coulé le 18 juin 2011 par le Thai Department of Marine and Coastal Resources afin de servir de récif artificiel au large de Koh Tao. Le HTMS Sattakut devait initialement reposer au fond de l’eau dans sa position normale, mais la météo et l’océan l’auront finalement couché sur le côté. C’est au début du mois d’août 2011 qu’une équipe de sauvetage déplaça l’épave à son présent site, à environ 30 mètres du site Hin Pee Wee.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lockheed

Lac St-François, Salaberry-de-Valleyfield, QC
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 51′ (15m)

Le Lockheed est un avion bimoteur, datant de 1942, de modèle Lockheed L-18 Lodestar. Il est d’une longueur de 68′ (20m) pour une envergure d’ailes de 69′ (21m). L’avion a été acheté en 2005 à M. Léopold Fiset dans la ville de Hinchinbrooke. Afin de respecter ses dernières volontés, les cendres de M.Fiset y ont été placées en 2010 dans un coffret de béton.
Retour

Rodeo 25

Pompano Beach, FL
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 110′ (33,5m)

rodeo-1Le Nore, un bateau cargo hollandais long de 215′ (65,5m), fut construit en 1956. Renommé Booker Trojan en 1969, puis Caricom Adventurer en 1976, il changea de nom encore une fois pour le Cari Gulf Venture. En 1986, il devint le Windward Trader et fut abandonné sur la Miami River. Pas moins de 100 000 spectateurs ont assisté à son sabordage le 12 mai 1990. Son dernier nom, le Rodeo 25, lui fut attribué car il s’agissait de la date du 25e anniversaire du Pompano Beach Fishing Rodeo.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rothesay

Prescott, ON
Nombre de plongées : 1
Profondeur maximale : 28′ (8,5m)

rothesay-1Le Rothesay fut construit à St-Jean, au Nouveau-Brunswick, le 2 février 1868. Il fut tout d’abord utilisé pour naviguer sur les eaux salées de l’Atlantique, entre les villes de Fredericton et St-John. Il a été construit selon les normes de l’époque avec des chaudières à vapeur faisant tourner de grandes roues à aubes en bois imperméable. En raison de sa vitesse, il fut envoyé dans le Haut Canada pour desservir les villes de Brockville et Montréal comme bateau de récréation pour passagers. Le 12 septembre 1889, il entra en collision avec le Myra. Seul le Rothesay coula, l’autre ne subissant que quelques égratignures. La coque du bateau a coulé au fond du fleuve, mais son pont assez haut dépassait à la surface de l’eau, une situation qui rendait la navigation dangereuse pour les autres bateaux. On le laissa ainsi jusqu’au début du 20e siècle, soit jusqu’à ce que le Royal Military College de Kingston décide de faire une pratique d’artillerie pour essayer de nouveaux systèmes d’explosif. L’épave fut oubliée jusqu’en 1964, où le 25 septembre elle fut redécouverte par un groupe de plongeurs du Underwater Society d’Ottawa.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SS Copenhagen

Pompano Beach, FL
Nombre de plongées : 4
Profondeur maximale : 33′ (10m)

copenhagen-1Le bateau cargo britannique à vapeur Copenhagen fut construit en 1898 par la Priestman & Co. of Sunderland. Long de 325′ (99m), il appartenait à la Glasgow Ship Owners Co. Lors d’un voyage entre Philadelphie et La Havane, avec 4940 tonnes de charbon, il s’échoua sur le récif Pompano Drop Off. Le bateau fut une perte totale, mais le chargement pu être récupéré. L’épave du Copenhagen resta partiellement visible au-dessus de l’eau jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, moment où il servi de cible d’entrainement aux pilotes de chasse. En 1994, l’épave du Copenhagen fut déclaré site de préservation archéologique sous-marine par l’état.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

USS Spiegel Grove

Key Largo, FL
Nombre de plongées : 2
Profondeur maximale : 103′ (31,5m)
spiegel-grove-1Le USS Spiegel Grove est un bateau de classe Thomaston de la U.S. Navy, long de 510′ (155,5m), qui pouvait accueillir jusqu’à 8 hélicoptères. Son surnom était le « Top Dog ». Commissionné le 8 juin 1956, la majorité de son temps fut consacré aux exercices amphibies le long de la Côte Est et dans les Caraïbes jusqu’à son décommissionnement le 2 octobre 1989, où il fut transféré à la United States Maritime Administration. Le 13 juin 2001, il passa à la State of Florida Fish & Wildlife Conservation Commission afin de devenir un récif artificiel au large de Key Largo. Plusieurs problèmes financiers retardèrent le projet et le coût de préparation s’éleva à environ 1 million de dollars. Le bateau coula prématurément, à l’envers avec un bout dépassant la surface, le 17 mai 2002 à cause d’une fausse manœuvre de préparation. En juin 2002, au coût d’un quart de million, le Spiegel Grove fut finalement retourné et ouvert à la plongée le 26 juin 2002. Plus de 1000 plongeurs s’y sont rendus dans la première semaine et environ 50 000 plongées y ont été effectuées annuellement lors des deux premières années! En juillet 2005, l’ouragan Dennis déplaça le navire sur sa quille, ce qui était ironiquement la position planifiée du sabordage. À ce jour, 4 plongeurs sont morts après avoir refait surface d’une plongée sur le Spiegel Grove et 4 autres ne sont jamais remontés.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Wee Hawk

Cardinal, ON
Nombre de plongées : Passé une fois à côté en dérivant vers le Conestoga
Profondeur maximale : Pas remarqué

weehawk-1Le Wee Hawk est une vielle barge de bois et d’acier qui a été abandonnée à l’écluse 28. Il a servi à la construction de la Voie Maritime du St-Laurent et a été coulé dans les années 50.
Retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements