Animaux


Voici une petite liste des animaux marins spéciaux que j’ai croisé jusqu’à maintenant!
Anémones et AnemonefishAngelfish et Butterflyfish – BarracudasCornetfish
Cowfish, Filefish, Triggerfish et Trunkfish – Crustacés et mollusquesGrouper
LionfishMurènes et anguillesParrotfish et WrassesPorcupinefish – Reptiles
Requins et raiesScorpionfishAutres

Anémones et Anemonefish

Les anémones sont bel et bien des animaux, pas des plantes. Elles suivent gracieusement le mouvement de la houle et sont aussi généralement la maison des anemonefish!

Retour

Angelfish et Butterflyfish

Les Angelfish mesurent généralement entre 20 et 30 cm de long et sont parmi les plus beaux poissons qu’on peut retrouver sur les récifs. Pour ce qui est de l’Atlantic Spadefish, sa combativité le rend très prisé des pêcheurs sportifs. À manger fumé ou grillé 😉

De couleur flamboyante, les Butterflyfish sont caractérisés par une bande noire sur les yeux et une bouche en tube.

Retour

Barracudas

Le barracuda ne chasse pas les mammifères. Curieux et courageux, il n’hésitera cependant pas à suivre les pêcheurs sous-marins pour voler leurs proies ou à attaquer pour se défendre. Leur mâchoire est faible et leurs dents fragiles, donc ils ne représentent pas une menace pour l’homme. Long d’environ 1 mètre, c’est un poisson assez impressionnant à côtoyer!

Retour

Cornetfish

Apparentés à l’hippocampe, les plus grands spécimens de Cornetfish peuvent atteindre près de 2 mètres de long. Pour le trouver, regardez dans les plantes marines où il se cache comme une branche.

Retour

Cowfish, Filefish, Triggerfish et Trunkfish

Le Trunkfish, ou Boxfish, peut atteindre 30 cm de long, tandis que le Cowfish peut atteindre 50 cm. Personnellement, je les trouve bien drôle à voir nager!

Le Filefish ressemble beaucoup au Cowfish. Sa nageoire dorsale avancée ressemble à une antenne ou un pique. Le Triggerfish possède aussi cette nageoire. En ce qui concerne le Titan Triggerfish, s’il soulève cette nageoire, fichez le camp! C’est un poisson très territorial, surtout en période de reproduction. Son territoire est en forme de cône au-dessus de lui, donc cette zone est à éviter. À 75 cm de long et avec une puissante mâchoire, il n’a pas vraiment peur des plongeurs…

Retour

Crustacés et mollusques

Le Long Spined Sea Urchin a des épines longues d’une douzaine de centimètres, mais pouvant atteindre jusqu’à 30 cm. Pour ce qui est du Spiny Lobster, c’est pas mal la même chose que nos homards, à l’exception qu’ils n’ont pas de pince. La saison de la pêche en Floride va du début août jusqu’à la fin mars, ce qui en fait une bonne façon de rentabiliser sa sortie de plongée 😉

Le Crown of Thorns Starfish est une espèce d’étoile de mer venimeuse détruisant les récifs de corail. Très difficile à s’en débarrasser, elle se reproduit malheureusement très vite…

La Tiger Pistol Shrimp est une crevette aveugle. Elle vit en symbiose avec certaines sortes de Goby. Tandis qu’elle creuse son trou dans le sable, le Goby fait le guet. En échange, le Goby utilise le trou de la Tiger Pistol Shrimp pour se cacher lorsqu’un prédateur se présente.

Retour

Grouper

Le Goliath Grouper est un monstre! Pouvant mesurer 8 pieds et peser 800 lbs, ils sont une espèce protégée. De nature paisible, ils sont toutefois connus pour attaquer les plongeurs à l’occasion et les requins font partie de leur alimentation… Le Giant Grouper, quoique imposant, est déjà beaucoup plus petit. Pour ce qui est des autres, leur taille demeure respectable. On les voit souvent au repos sous un morceau de corail.

Retour

Lionfish

Le Lionfish est invasif aux Caraïbes : il n’a pas de prédateur et il est le maître de l’embuscade. En gros, on a une License to Kill envers lui! Mais si sa chair est délicieuse, les magnifiques petites nageoires sont en réalité des épines venimeuses. Les effets de ce venin comprennent la douleur extrême et même la mort chez les personnes plus faibles.

Retour

Murènes et anguilles

La Green Moray Eel, mesurant jusqu’à 2,5 mètres, est l’une de mes bestioles favorites en plongée! Certains la trouvent répugnante ou bien qu’elle semble être méchante, mais ce n’est pas du tout le cas! C’est un être curieux qui vient parfois même s’amuser avec les plongeurs 🙂 Chose certaine, il n’y a pas plus gracieux qu’elle sous l’eau. La White Eyed Moray Eel est beaucoup plus petite, mais son jeu de couleur la rend irrésistible!

La Sharptail Eel, quant à elle, ressemble plus à un morceau de plastique au fond de l’eau. Sa vitesse est assez incroyable!

Retour

Parrotfish et Wrasses

Les Parrotfish ressemblent à des petites vaches au fond de l’eau. Avec leur bec de perroquet, ils passent leur temps à chercher de la nourriture. Leur taille est de 30 à 75 cm, mais ils peuvent atteindre 1,2 mètre!

Les Wrasses ressemblent beaucoup aux Parrotfish, sans le bec, et sont généralement très colorés.

Retour

Porcupinefish

Les Porcupinefish sont communément appelés les poissons-ballons. Pouvant doubler de taille verticalement, ils sont recouverts d’épines. Certains d’entre-eux peuvent générer une neurotoxine 1200 fois plus puissante que le cyanure. Donc, on ne le sert pas pour souper… sauf si… 😉

Retour

Reptiles

Le Belcher Sea Snake a été mon premier serpent de mer, croisé à Koh Tao en Thaïlande. Quand même assez venimeux (en fait, c’est le serpent le plus venimeux au monde), il ne s’attaque pas aux humain. Souvent rencontré sur la terre ferme où il se repose, j’ai eu la chance de l’apercevoir en pleine chasse au site de Red Rock, près de l’île de Nang Yuan!

C’est sous l’eau qu’on peut vraiment admirer la tortue. Oubliez la bête qui se traîne par terre, la tortue de mer verte peut atteindre 35 km/h à la nage! Quand on revient sur le bateau en disant qu’on a vu une tortue, tout le monde veut connaître l’histoire 🙂

Retour

Requins et raies

Les Southern Stingray peuvent mesurer de 67 cm de diamètre chez le mâle à 1,5 mètre chez la femelle. Simplement par leur taille, il est donc possible de déterminer leur sexe. Elles s’enfouissent sous le sable pour se cacher et laissent simplement leur dard sortir comme moyen de défense. Contrairement à la croyance qu’elles attaquent, ce n’est pas du tout le cas! (Steve Irwin, entre autres, nageait dans de l’eau qui ne lui arrivait pas à la taille et s’est approché d’une raie par derrière en espérant filmer son départ. Il a probablement passé en haut du dard au mauvais moment…). Je me suis personnellement grandement amusé avec des dizaines d’entre-elles à Grand Cayman et elles sont comme des petits chiens! En les flattant de l’avant vers l’arrière, on couche leur dard et il n’y a aucun danger d’être piqué. Simplement faire attention où on pose les pieds!

Le Nurse Shark est un petit requin pouvant atteindre 3 mètres de long. Pratiquement inoffensif, il arrive parfois qu’il vienne s’amuser et se faire flatter. La plupart du temps, on le retrouve en train de dormir sous un récif.

Pour ce qui est du Caribbean Reef Shark, là, on commence à parler. Même s’il a la même taille que le Nurse Shark, celui-ci a la vraie forme et le vrai caractère qu’on associe au requin classique. Mais il ne faut absolument pas en avoir peur, il est plutôt indifférent aux plongeurs. Dans mon cas, il est passé deux fois autour sans même avoir l’intention de venir voir j’étais quoi. Depuis 50 ans, une trentaine d’attaques étaient attribuables à ce type de requin, dont seulement 4 qui n’étaient pas provoquées.

Retour

Scorpionfish

Il faut faire attention aux Scorpionfish lorsqu’on nage près des coraux en Floride. Leur camouflage les rend pratiquement invisibles et une piqûre de leur nageoire dorsale injecte un venin qui, sans vous tuer, vous fera souhaiter d’être mort!

Retour

Autres

Je n’ai pas trouvé de regroupement pour ceux-ci…

Le Damselfish est un petit poisson courageux. Tout noir, il chargera ses ennemis en changeant la couleur de sa tête jusqu’à ce quelle devienne jaune! Ce changement de couleur s’effectue en une fraction de seconde!

Le Harlequin Sweetlips est plutôt ordinaire à sa taille adulte, il ressemble même à un Grouper de loin. Par contre, sa version juvénile ressemble à un Clownfish! Son moyen de défense est tout simplement de nager tout croche en laissant aller ses nageoires dans tous les sens! Avec sa couleur marron à points blancs, c’est un des plus beau poisson de l’océan.

Le Sand Diver peut mesurer jusqu’à 46 cm. Il ressemble à un iguane au fond de l’eau et il est présent en très grande quantité autour de l’épave du SS Copenhagen. Il attend patiemment sa proie, immobile jusqu’à la dernière seconde. Il se trouverait quelque part au haut de la chaîne alimentaire!

Le Spotted Drum est un poisson nocturne, mais peut être vu sous les récifs durant le jour.

Retour